Environnement, mobilité

Beaucoup de Messins l’ignorent mais un tiers de la ville est constitué d’espaces naturels et de cours d’eau. C’est une singularité et un patrimoine exceptionnel. Il faut donc s’interroger à la fois sur la manière de tirer le meilleur parti de ce patrimoine et sur la manière de le préserver. Préserver l’environnement, c’est également développer les transports en commun, limiter la place de la voiture, améliorer les conditions de circulation à vélo et le confort des piétons…   

Comment mieux intégrer la nature dans la ville ? Mieux la protéger ? Quelle place pour l’eau dans la ville ? Quels usages et quels aménagements faut-il proposer pour les espaces naturels ? Quelle place pour la voiture à l’horizon 2030 ? Quelle politique en matière de stationnement ? Comment et où privilégier les pistes cyclables ? Comment améliorer les transports collectifs ? Quels sont les nouveaux services à inventer, à créer ou à développer pour des déplacements plus agréables, plus faciles et moins polluants ?

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Pourquoi ne pas créer comme à Paris,Strasbourg etc un système de vélos en location style vel'lib ou vel'hop à Metz afin de développer la pratique du vélo en milieu urbain:centre pietonnier,places,boulevards...pour donner à Metz l'image d'une ville jeune et écolo...et de ce fait limiter la pollution !
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Envisager une navette (fluviale ?) entre le centre historique de Metz et le centre de loisir de Saint-Julien-lès-Metz durant les fins de semaine (vendredi soir, samedi et dimanche).
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Développer au plus vite un version "toute électrique" du Mettis, ainsi que les modes alternatifs de transport (vélo,...).
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Favoriser les liaisons entre les quartiers, par la création de nouvelles voies, et aménager les abords de l'a31, des voies ferrées, des voies rapides et des cours d'eau pour en réduire les désagréments
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Mettre en place des bacs poubelles et plus de points d'apports volontaires enterrés sur le plateau piétonnier et en centre ville pour les commerces et les habitants de manière à améliorer la salubrité, notamment le soir.
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Favoriser les véhicules électriques et les véhicules hybrides, plus propres et silencieux, pour les livraisons et les déplacements dans les secteurs piétonniers
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Aménager les alentours des voies ferrées à proximité de la gare (les buttes et zones entourants les voies), nottament du coté de l'avenue de l'amphithéatre et de l'avenue Jean XXIII, en construisant des bâtiments de trés haute qualité architecturale et environnementale, de type impérial ou contemporain par exemple, ou même en contruisant une nouvelle liaison sous les voies ferrées reliant l'avenue Foch à la place Camille Hocquart. Cela permettrait de rehausser l'image un peu délaissée de cette partie de la ville, de favoriser les liaisons entre le quartier de l'amphithéatre, le quartier impérial et le quartier de queuleu, et d'améliorer la cohésion de la ville.
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Améliorer les liaisons vers la gare TGV Lorraine. Un voyageur devrait pouvoir ce rendre (ou venir de) à cette gare depuis le centre ville de Metz, et ce, pour chaque train passant par la gare TGV. (le meilleur serait une liaison ferroviaire).
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Favoriser la construction de bâtiments aux normes écologiques les plus poussées (Bâtiments à énergie positive)
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Poursuivre le plan vélo au delà de 2020 et favoriser les autres modes de déplacement doux